Biographie Et Actualités De Nahal Tajadod France Inter

Biographie Et Actualités De Nahal Tajadod France Inter


image

Moi qui apprécie tant les contes et les légendes, on peut dire que j'ai été servie avec ce livre! quelle merveille que ce recueil! Venus du monde entier, ces contes, tirés de la tradition orale nous amène à réfléchir, à sourire et à s'interroger. La plupart de ces contes sont très courts, de quelques lignes à quelques pages, mais qu'ils en disent long sur le monde! Sagesse, logique enfantine, bons mots...J'aime les contes pour ce qu'ils nous enseignent...car chaque conte a sa propre signification. Peut être n'est elle pas la même pour tout le monde mais chacun y trouve à penser. On peut lire ou écouter des contes pour se distraire, pour la musicalité des mots, pour philosopher...La tradition orale a, pour moi, quelque chose de magique, qui tient à la fois du réel et de l'imaginaire. On dit que dans tout conte, toute légende, il existe une part de vérité et c'est quelque chose dont je reste persuadée. Ici, Jean-Claude Carrière a réuni ces contes sous forme d'un manuel de philosophie. Et sans doute a t il raison. Sans doute les histoires que l'on se raconte à travers le monde, à travers les cultures, sont elles particulièrement révélatrices de l'être humain. Sans doute que raconter et même écouter -ou lire!- ces histoires, c'est philosopher.Les contes, pour peu que l'on y réfléchisse, nous apporte parfois des réponses à de grandes questions...et laissent d'autres questions sans réponse : "Un homme rêve qu'il est un papillon. Il voltige légèrement de fleur en fleur, ouvrant et refermant ses ailes, sans le plus léger souvenir de sa nature humaine.Quand il se réveille, il s'aperçoit avec étonnement qu'il est un homme. Mais est-il un homme qui vient de rêver qu'il était un papillon ? Ou un papillon en train de rêver qu'il est un homme ?On dit qu'il ne put jamais répondre à cette question."C'est ce qui en fait toute la beauté et toute la magie.Je ne peux que saluer l'immense travail de Jean-Claude Carrière qui a répertorié tant de contes dans autant de pays différents et les a immortaliser sur le papier. Lien : http://tantquilyauradeslivre..

Jean-Claude Carrière, Juliette Gréco et son époux Gérard

Avec Kiara aujourd'hui et, à gauche, le jour de sa naissance. Jean-Claude Carrière est coscénariste du film de Philippe Garrel « Les draps de l'aube », sortie prévue en 2017.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Jean-Claude Carrière, né le 17 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault, est un écrivain, scénariste, parolier et metteur en scène français, également acteur à l'occasion. Lui-même se définit comme un « conteur ».Se partageant entre le cinéma, le théâtre et la littérature, travaillant souvent sur des adaptations, tant pour le théâtre que pour le cinéma ou la . Jean-Claude Carrière est né en 1931 dans l'Hérault, au sein d'une famille de viticulteurs avant que celle-ci ne s'installe en banlieue parisienne. Elève au Lycée Lakanal, il entre ensuite à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud pour y suivre des études de Lettres et d'Histoire.

Biographie de Jean-Claude Carrière - Etudier

Le maire Francis Barsse et Jean-Pierre Calas, adjoint à la culture, ont reçu Jean-Claude Carrière accompagné de son épouse, Nahal Tajadod, également femme de lettres, venus découvrir le nouveau.... Jean-Claude Carrière, Juliette Gréco et son époux Gérard Jouannest - Juliette Gréco récompensée à la mairie de Paris, le 12 avril 2012.. 1993 : Jean-Claude Carrière publie avec son épouse, la femme de lettres iranienne d'expression française Nahal Tajadod, Le Livre de Chams de Tabris, du mystique persan Djalāl ad-Dīn Muḥammad Rūmī. Ils ont en outre traduit du persan deux ouvrages du réalisateur iranien Abbas Kiarostami (Avec le vent, 2002 ; Un loup aux aguets, 2008). . Jean-Claude Carrière est un écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène, occasionnellement acteur. Né dans une famille de viticulteurs, Jean-Claude Carrière est un ancien élève du Lycée Lakanal et de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Après une licence de Lettres et une maîtrise d'Histoire, il abandonne rapidement sa

Biographie et actualités de Nahal Tajadod France Inter

Elle est l'épouse de Jean-Claude Carrière fasciné lui aussi par le monde oriental. Bibliographie. Elle joue, Albin Michel, 2012. Debout sur la terre, Jean-Claude Lattès, 2010. Les Porteurs. On trouve Jean-Claude Carrière associé à d'autres auteurs sous des noms de plume collectifs : Benoît Becker avec Stéphane Jourat et Christiane Rochefort. Il est l'époux de l'écrivain Nahal. Biographie. Née le 25 février 1960 (60 ans) à Téhéran, Nahal Tajadod est issue d'une famille d'érudits iraniens.En 1977, elle vient en France étudier le chinois à l'Institut national des langues et civilisations orientales et rédige une thèse sur Mani, fondateur du manichéisme.Elle est une spécialiste du bouddhisme, du christianisme en Iran, et du poète perse Rûmî [1].