Livre: Les Sentiments Du Prince Charles, Liv Strömquist

Livre: Les Sentiments Du Prince Charles, Liv Strömquist


image

Liv Strömquist est une jeune dessinatrice et animatrice radio suédoise, engagée politiquement dans les questions féministes.A la question « Etes-vous amoureux ? » posée lors d'une interview peu après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles a répondu : « Oui... Quel que soit le sens du mot amour... ». Partant de cette déclaration plutôt sobre et ambiguë, Liv Strömquist s'attache à brosser le portrait amer des amoureux célèbres de ces dernières décennies : Withney Houston et Bobby, Nancy et Ronald Reagan et bien sûr Charles et Diana. C'est aussi l'occasion de disséquer les relations homme/femme des séries américaines, comme Mon oncle Charlie, dont le héros se fait un devoir de dénigrer sa mère ou encore Sex and the City. Parfois, au contraire, l'auteur fait ressurgir de l'ombre une femme qui a fait preuve d'une abnégation totale pour un mari misogyne et écrasant quand il n'était pas volage, telle l'épouse d'Einstein ou celle de Picasso. Ou bien encore, elle évoque des situations de la vie quotidienne qui parlent à chacune de nous.Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre, il ne s'agit pas d'une bande dessinée humoristique mettant en scène les membres de la famille royale britannique. Une fois ce premier point admis, on se laisse facilement emporter par cette lecture fluide et agréable, les pages se tournent toutes seules. le dessin évoque Marjane Satrapi – Persépolis, Broderies, Poulet aux prunes – par son trait noir, précis, souvent volontairement caricatural et sans fioritures. C'est un album qui fait la part belle aux représentations artistiques, comme la Pietà de Michel-Ange, le baiser de Klimt ou The Love Embrace of the Universe, the Earth de Frida Kahlo, toutes revisitées bien sûr sous l'angle du féminisme ! Ces oeuvres, représentées sur une page voire une double page, brisent le rythme et crée un certain dynamisme. A travers le prisme de l'ironie et du point de vue féminin, Liv Strömquist nous propose une petite histoire illustrée du sentiment amoureux très intéressant. L'ensemble est parfois un peu théorique - les séquences narratives sont régulièrement entrecoupées de vignettes récapitulatives faisant le point sur la thèse présentée, puisée dans des études sociologiques - mais convaincant, quand bien même le constat est fort pessimiste. Je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinée (si ce n'est Tintin dans mon jeune âge!), mais j'apprécie celles qui, comme Les sentiments du Prince Charles, associent dérision et documentation sur un sujet d'actualité.Je remercie à Babelio et les éditions Rackham pour cette découverte !

Les sentiments du prince Charles | Rackham

Les Sentiments du prince Charles est une bande-dessinée de l'auteure suédoise Liv Strömquist, publiée en 2010 en Suède (sous le titre original : Prins Charles Känsla) et en 2012 en France, dans la collection Le signe noir des éditions Rackham.Liv Strömquist y dénonce la société patriarcale avec ironie et théories, références sociologiques et psychanalytiques, résultats d[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Dans « Les Sentiments du Prince Charles », Liv Strömquist parvient à nous en apprendre beaucoup sur ce thème vieux comme le monde qu'est l'amour. Un roman graphique dont on a savouré chaque page. « Les Sentiments du Prince Charles » n'est pas un roman : c'est un essai sur l . Les sentiments du Prince Charles (reporté en 2021) 27 mars 2020 — 10 avril 2020 . COVID-19 : nous sommes au regret de vous informer que les représentations du spectacle ainsi que toutes les manifestations organisées autour de « Les sentiments du Prince Charles » sont annulées. La création sera reportée à l'automne 2021.

Les Sentiments du Prince Charles | Martine Corbat

Les sentiments du Prince Charles, c'est d'abord une équipe conséquente composée de 16 personnes qui œuvrent à sa conception, dont neuf artisan.e.s qui s'attelent à sa fabrication artistique. Ce sont 39 personnages pour 4 artistes qui habiteront la scène, dans une théâtralisation de cet album de. Ainsi, les moindres faits et gestes de Charles, Diana, Whitney, Bobby Brown (et d'une foule de philosophes, écrivains et hommes politiques qui peuplent les pages de Les sentiments du Prince Charles) se mêlent à des faits historiques ou à des situations tirées du quotidien. À force d'exemples choisis, Liv Strömquist démontre. Théâtre du Loup, Genève, le 14 mars 2020. ©Dorothée Thébert Filliger LES SENTIMENTS DU PRINCE CHARLES - une création de l'Hydre Folle, d'après la BD de Liv Strömkvist. Mise en scène: Martine Corbat et Jean-Louis Johannides. Avec Martine Corbat, Julien Israelian, Pierre Omer et Julien Tsongas. . Les Sentiments du Prince Charles (French Edition) (French) 1st Edition by Liv Stromquist (Author) 4.3 out of 5 stars 33 ratings. ISBN-13: 978-2878271980. ISBN-10: 287827198X. Why is ISBN important? ISBN. This bar-code number lets you verify that you're getting exactly the right version or edition of a book. The 13-digit and 10-digit formats

Les sentiments du prince Charles | Liv Strömquist | download

amoureuse. Ainsi, les moindres faits et gestes de Charles, Diana, Whitney, Bobby Brown (et d'une foule de philosophes, écrivains et hommes politiques qui peuplent les pages de Les Sentiments du Prince Charles) se mêlent à des faits historiques ou à des situations tirées du quotidien. En replaçant les liaisons sentimentales dans leur contexte. Les sentiments du Prince Charles de Liv Strömquist est un roman dessiné qui décrit avec des exemples les fondements des comportements des hommes et des femmes dans les sociétés contemporaines européennes et américaines. Certains exemples font directement référence à la Suède, pays d'origine de l'auteure, et peuvent donc être. Ainsi, les moindres faits et gestes de Charles, Diana, Whitney, Bobby Brown (et d'une foule de philosophes, écrivains et hommes politiques qui peuplent les pages de Les Sentiments du Prince Charles) se mêlent à des faits historiques ou à des situations tirées du quotidien.