Supplément Au Voyage De Bougainville Texte

Supplément Au Voyage De Bougainville Texte


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Résumé : Les premiers mots que Diderot nous fait lire, résument bien son récit : « Dialogue entre A et B sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas. »Supplément au voyage de Bougainville est en effet le dialogue entre deux personnages simplement nommés A et B par l'auteur. Discutions qui a pour objet le carnet de voyage du navigateur Louis-Antoine de Bougainville, et au cours de cette échange de propos entre les deux protagonistes, B va soumettre à A un partie du récit de Bougainville peu connu, un « supplément » à son voyage en somme. Ce supplément sur lequel A et B philosophent, raconte l'arrivée d'un aumônier à Tahiti et son séjour au milieu des tahitiens. Cette aumônier va être confronter aux moeurs tahitiens et va par conséquent devoir remettre en question les principes moraux régis par les codes moraux de son dogme.Le thème du récit. Le supplément au voyage de Bougainville est avant tout un livre de dialogue, que ce soit le dialogue entre A et B qui permet à Diderot de souligner les raisonnements philosophiques avancées par le récit sur l'aumônier, ou les dialogues entre l'homme de foi et Orou le chef de famille tahitienne, l'auteur se sert de joutes verbales entre ses personnages afin de développer ses idées.Une pléthore de sujet à raisonner est proposée par Diderot. Les premiers, ceux qui sautent aux yeux et ne nécessite pas de relecture entre les lignes, sont des réflexions sur la monogamie, sur le rapport de l'homme du vieux continent vis-à-vis du couple et de la procréation. L'auteur se sert des moeurs et traditions tahitiens pour critiquer les notions de morales imposées par le pouvoir ecclésiastique à propos de l'acte de procréation. IL défend l'idée selon laquelle il est contre nature de consumer l'acte d'amour avec une seule personne, et par la voie d'Orou, qualifie la société européennes de son temps comme hypocrite car elle serait sujet au même pratiques de fornication adultérinenne, mais dans le secret et l'illégalité.Au-delà de sa critique morale sur la société de son époque on peut tirer du supplément au voyage de Bougainville la vertu offerte par le voyage. En confrontant le message de deux émetteurs et receveurs que les coutumes, moeurs, traditions et quotidiens opposent, Diderot nous démontre à qu'elle point l'on peut prendre du recul sur soi-même en se regardant d'un oeil extérieure. En voyageant dans des lieux ou les autochtones ont des modes de vie et de pensées totalement différentes des nôtres on peut prendre conscience de ce qui est naturellement attrait à l'homme et ce qui découlent de son environnement. Quand l'aumônier se raconte lui et son monde à Ourou, le tahitien déstabilise l'homme d'église et ébranle ses convictions en lui faisant part de sa vision extérieur sur les codes moraux du vieux continent. Voyager serait donc changer sa vision de soi, et de son environnement, en empruntant un regard qui reste certes subjectif, mais totalement externe à soi et donc en partie objectif quant à la remise en question qui peut en découler. Ou plus simplement aller à la rencontre de l'inconnue peut nous faire voir le connue différemment.Le supplément au voyage de Bougainville n'est pas le genre de livre que l'on aime ou pas, le style littéraire tourne autour du dialogue, donc la substance de l'oeuvre réside dans les questions auxquelles le lecteur est confronté. On peut être en désaccord avec la vision de l'auteur mais pas ne pas méditer après lecture. Ce qui est le but du récit. On peut donc dire que c'est une réussite littéraire puisque l'oeuvre atteint son but. Diderot s'est servie d'un dialogue fictif entre deux personnages autours d'un récit semi fictif pour critiquer son époque et pousser son auditoire à se poser des questions. Objectif atteint.

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Puis s' adressant à Bougainville, il ajouta : « Et toi, chef des brigands qui t' obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive. Nous sommes innocents, nous sommes heureux, et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature, et tu as tenté d' effacer de nos âmes son caractère.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Lecture linéaire 4 : Diderot, Supplément au voyage de Bougainville (1796) Diderot, philosophe des Lumières du XVIIIe siècle, est principalement connu pour son édification de l'Encyclopédie. Digne de l'esprit de son siècle, l'écrivain conteste et critique la société de son temps dans ses livres. . Le supplément au voyage de Bougainville participe pleinement à une révolution du regard sociologique : le naïf, le barbare prétendu devient le juge de l'européen, c'est l'inversion des rôles et cela rejoint le thème essentiel au 18e siècle, du regard sur l'autre et de l'autre sur soi : le « sauvage » comprend mieux la civilisation que Bougainville lui-même. Déjà Montaigne, dans

Le discours du vieillard, Supplément au voyage de

Supplément au Voyage de Bougainville. Débat sur le mythe du bon sauvage. Lire cette oeuvre; Table des matières. I - JUGEMENT DU VOYAGE DE BOUGAINVILLE Env. 7 pages / 2254 mots; II - LES ADIEUX DU VIEILLARD Env. 8 pages / 2529 mots; III - ENTRETIEN DE L'AUMÔNIER ET D'OROU Env. 15 pages / 5346 mots; IV - SUITE DE L'ENTRETIEN DE L'AUMÔNIER AVEC L'HABITANT DE TAHITI Env. 8. Supplément au Voyage de Bougainville I 3 misère, aux pieds d'un monstre d'airain qui lui refuse ou lui fait attendre impitoyablement les secours les plus urgents, c'est une dureté !.... « Le discours du vieillard », Supplément au Voyage de Bougainville, introduction : Le Supplément au voyage de Bougainville s'inspire du voyage réel de l'explorateur Bougainville en Océanie et de son récit Voyage autour du monde, dans lequel est évoquée la colère du vieux tahitien. . Supplément au voyage de Bougainville, Texte établi par J. Assézat et M. Tourneux, Garnier, II (p. 193). Voyage autour du monde par la frégate la Boudeuse SUPPLÉMENT. au. VOYAGE DE BOUGAINVILLE. ou. DIALOGUE ENTRE A. ET B. sur l'inconvénient d'attacher . des idées morales à certaines actions physiques . qui n'en comportent pas. At quanto meliora monet, pugnantiaque istis, Dives

PDF Texte 3 : Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville

Sur le Supplément: Bougainville, mathématicien-explorateur, publie en 1771 le récit de son voyage dans le Pacifique. Diderot en rend compte en 1773, dans la revue La Correspondance Littéraire.. Oeuvre : En 1772, il rédige " Supplément au voyage de Bougainville " où il explique les contraintes morales (dont la liberté sexuelle) que le cadre social fait peser sur l'individu sous la forme de dialogue.. Le Supplément au Voyage de Bougainville, ou Dialogue entre A et B sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas, est un conte philosophique de Denis Diderot écrit en 1772. Il paraît pour la première fois en volume en 1796 — à titre posthume, donc — dans un recueil d'Opuscules philosophiques et littéraires, la plupart