Victor Hugo œuvres D Art

Victor Hugo œuvres D Art


image

Un très bel ouvrage qui fait son petit effet mais qui semble trop vouloir rapprocher oeuvres picturales et carnets de voyage/correspondances sans parvenir à satisfaire la curiosité du lecteur. Ce livre est une vraie beauté, et les éditions La Renaissance du Livre ont vraiment fait un super travail de mise en page. Il n'y a cependant rien d'inédit ici, la préface étant empruntée à Théophile Gautier pour un livre-album similaire datant de 1862 (alors que certaines lettres et extraits de Hugo sont postérieures...). En plus d'être tellement exaltée qu'on se demande si on va lire un ouvrage avec de simples extraits de la vie quotidienne de Victor Hugo ou un ouvrage biblique mettant en scène rien moins qu'un prophète, cette préface a l'extrême mauvais goût d'abuser des superlatifs grandiloquents. A lire Gautier, Victor Hugo était un génie absolu du dessin, de la peinture, de l'architecture et de l'écriture... ce que ses oeuvres picturales, si elles témoignent d'un certain talent, démentent totalement. Victor Hugo saisissait dans ses croquis les formes, l'atmosphère, mais il ne s'agissait la plupart du temps que d'esquisses, voire de brouillons, d'oeuvres inabouties parce qu'elles n'avaient pas l'ambition ni la prétention d'être des oeuvres d'art. Ses "plumes et lavis d'encre" démontrent tout le contraste qu'il y avait entre ses oeuvres prises sur le vif et celles auxquelles il accordait une réelle attention, avec un réel dessein artistique. Bref, cette préface a le mérite de donner un regard contemporain sur Victor Hugo en tant qu'artiste pictural, mais est gravement insuffisante et ne saurait aucunement suffire dans un ouvrage tel que celui-ci. Les extraits de carnets et les extraits de correspondance renvoient avant tout à des lieux identifiables, des monuments ou des particularités géographiques. Il ne s'agit néanmoins que d'extraits, sans mise en perspective ni aucun détail sur les destinataires en dehors de l'aridité de leurs noms, inconnus pour la plupart du grand public. Je trouve ça extrêmement dommage: je ne vois pas comment on peut réellement apprécier cet ouvrage sans être ce que Badinter appelle un "hugolâtre", un fin connaisseur de toute la vie de Victor Hugo. En même temps, je ne vois pas tellement ce qu'un hugolâtre pourrait trouver de réellement nouveau ici. Pour tout dire, je ne comprends pas bien la démarche de l'éditeur, d'offrir à lire un ouvrage aussi spécifique sur un aspect méconnu de Victor Hugo, sans pourtant donner les clés (temporelles, biographiques...) pour faciliter celle-ci et permettre au lecteur novice de profiter totalement de sa lecture. Ce livre reste un bel ouvrage, ne serait-ce que par la qualité des reproductions qu'il contient, mais il me laisse un goût d'inachevé extrêmement frustrant. Vraiment dommage.

Jean Hugo - 35 œuvres d'art - peinture

Description de l'article : Hachette Livre - Bnf, France, 2018. Paperback. Etat : New. Language: French. Brand new Book. Oeuvres completes de Victor Hugo. Poesie 15Date de l'edition originale: 1880-1926Ce livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. L'Art d'être grand-père est un recueil de poèmes que Victor Hugo a publié en 1877. Suite à la mort de Charles Hugo, un de ses fils, et de sa femme, Victor Hugo prend en charge ses deux petits-enfants Georges et Jeanne Hugo. 1877 . Victor Hugo Écouter est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 7 ventôse an X (26 février 1802) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris.Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une

Victor Hugo - Wikipedia

Accueil/ Artistes/ Symbolisme / Victor Hugo/ Toutes les oeuvres. Victor Hugo: Liste d'œuvres. La tour des rats, 1847; Le Gai Château, 1847; Ville avec le pont de Tumbledown, 1847; Gavroche at 11 years old, 1850; Mushroom, 1850; Ruined Aqueduct, 1850; The Dead City, 1850;. Arrière-petit-fils de Victor Hugo et du maître de forges et ministre des Travaux publics du gouvernement de la Défense nationale, Pierre-Frédéric Dorian, petit-fils du journaliste Charles Hugo, fils du peintre Georges Hugo dit Georges Victor-Hugo et de Pauline Ménard-Dorian. Il est le frère de Marguerite, qui hérita du mas de Malherbes. The Hugo family came from Nancy in Lorraine where Victor Hugo's grandfather was a wood merchant. Léopold enlisted in the army of Revolutionary France at fourteen, he was an atheist and an ardent supporter of the republic created following the abolition of the monarchy in 1792. . Bug-Jargal, le dernier jour d'un condamné (Édition Nationale, 1890). En voyage. Alpes et Pyrénées dessins de Victor Hugo (Librairie du "Victor Hugo illustré", sd). En voyage. France et Belgique dessins de Victor Hugo (Librairie du "Victor Hugo illustré", sd). En voyage. Le Rhin dessins de Victor Hugo (E. Hugues, sd).

Victor Hugo - 36 œuvres d'art - dessin - WikiArt

Liste de tous les 36 œuvres d'art par Victor Hugo Aller à la page de l'artiste Signup for news & updates. You entered the wrong email. Victor Hugo: Liste d'œuvres - Toutes les œuvres par date 1→10. Liste d'œuvres Œuvres mises à l'honneur (15) Toutes les œuvres par date 1→10 (36). Elle participe au Salon des surindépendants, à Paris en 1933, et à l'exposition Fantastic art, Dada, Surrealism au Museum of Modern Art de New York en 1936. Affectée par le suicide de René Crevel en 1935, et par les départs de Char, Tristan Tzara et Paul Éluard, Valentine Hugo quitte le groupe à son tour en 1937 et se détourne du. Victor Hugo s'est beaucoup exprimé dans le romantisme avec ses recueils de poèmes tel que les Contemplations, Odes et Ballades, les Orientales, Les champs des crépuscules, Les Feuilles d'automne, ou encore, Les rayons et les Ombres. La poésie est le genre littéraire le plus approprié pour laisser paraitre l'expression de ses sentiments.